25 ans de Kolping au Timor-Leste

En mars, l’association Kolping du Timor-Leste a célébré son 25e anniversaire lors d’une cérémonie impressionnante. Elle a ainsi donné au public un signal de ce que signifie être un membre de Kolping :

Kolping comme fondement spirituel : l’association nationale et la Famille Kolping locale ont commencé la journée par la célébration de la Sainte Messe à Sao Paulo Lospalos.

Kolping aide dans le besoin et est là pour les nécessiteux et les vulnérables : Après la messe, les membres de Kolping ont rendu visite aux patients de deux hôpitaux et leur ont apporté des fruits, du lait, des biscuits et d’autres denrées alimentaires. Cette visite a montré que Kolping se soucie de ses semblables et leur prodigue courage et réconfort.

Kolping s’occupe des personnes marginalisées : Les Familles Kolping s’occupent également de manière ciblée des personnes âgées et des personnes handicapées et montrent ce que signifie l’inclusion au quotidien.

Kolping est une communauté solidaire : Le soir, les représentants des différentes Familles Kolping se sont réunis au bureau national à Lospalos et ont célébré l’anniversaire avec un repas commun. Les personnes présentes ont réfléchi au parcours de l’association au cours des vingt-cinq dernières années et ont discuté des objectifs futurs.

“La célébration des 25 ans d’existence de Kolping au Timor-Leste a été un événement important caractérisé par la réflexion, la gratitude et la solidarité”, rapporte Bonifacio de J.M. Soares, coordinateur de l’association nationale. Par le biais d’activités spirituelles, caritatives et sociales, Kolping a réaffirmé son objectif de servir la communauté avec compassion et dévouement. Tournée vers l’avenir, l’association reste fidèle à sa mission d’autonomisation des personnes, de renforcement des communautés et de promotion de la justice sociale au Timor-Leste et au-delà”.

Kolping existait déjà au Timor-Leste avant l’indépendance du pays en 2002. L’association compte actuellement 1.541 membres répartis dans 140 Familles Kolping. Le pays est l’un des plus pauvres du monde. Afin de sortir de la pauvreté, Kolping propose, entre autres, des microcrédits et des formations à ses membres au Timor-Leste. Par exemple, 60 membres de six Familles Kolping ont pu se lancer dans la production d’huile de coco et assurer un revenu supplémentaire.