Défendre la démocratie européenne

À l’occasion des prochaines élections du Parlement européen en juin, KOLPING Europa a appelé à un engagement plus fort en faveur d’une “Europe démocratique, solidaire et sociale”.

Le “projet de paix de l’UE” est actuellement “sous la pression massive des efforts populistes et extrémistes de droite”, indique une déclaration du comité directeur de KOLPING Europa adoptée ce week-end à Timișoara (Timisoara), en Roumanie. La déclaration énumère de nombreux points visant à renforcer les forces démocratiques, la solidarité et les droits sociaux dans l’Union européenne. Elle indique que l’UE doit “défendre la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur”, représenter une “politique d’asile et de migration fondée sur les droits de l’homme” et ne pas utiliser “des positions extrémistes, nationalistes et misanthropes” dans ses politiques. En ce qui concerne le renforcement d’une “Europe de la solidarité”, la “Déclaration de Timișoara” appelle à une coopération étroite dans la lutte contre le changement climatique, à une solidarité unie avec le peuple ukrainien et à ce que la solidarité ne s’arrête pas à la frontière extérieure de l’Europe. “L’UE doit établir un partenariat d’égal à égal avec le continent voisin, l’Afrique”, indique-t-on. Dans le même temps, KOLPING Europe prône une plus grande coexistence sociale avec son document. Sur la base de la doctrine sociale catholique, l’UE ne doit pas seulement être un espace économique commun, mais aussi un espace de cohésion sociale.

Texte de la déclaration

KOLPING Europa est une association sociale catholique qui compte plus de 200 000 membres dans 20 pays européens. En tant qu’association démocratique et intergénérationnelle, KOLPING Europa réunit les associations nationales des États membres de l’UE, des pays candidats à l’adhésion à l’UE (Albanie, Serbie, République de Moldavie et Ukraine) et d’un pays candidat à l’UE (Kosovo) dans un engagement commun. L’engagement de l’association en faveur de la politique européenne est renforcé par son statut participatif au Conseil de l’Europe depuis 50 ans.